Recipro

Emploi cadre de santé

Emploi cadre de santé

 

Le cabinet RECIPRO RH est l’Expert du conseil RH et du Recrutement dans le domaine de l’Emploi Cadre de santé
(voir nos offres d'emploi) (Déposer son CV) (Contact recruteurs)

Emploi cadre de santé, de nouvelles attentes, un rôle différent

Classée dans les professions intermédiaires et assimilée au paramédical, la fonction de cadre de santé prend une part de plus en plus importante dans la gestion des structures de soins.

A l’origine surveillant de services de soins, le Cadre de Santé voit aujourd’hui son rôle fortement évoluer.
Exerçant principalement le métier de soignant, son statut s’est professionnalisé peu à peu vers celui de manager doté d’importantes responsabilités. Ainsi l’emploi cadre de santé devient une fonction plus autonome mais elle-même encadrée car, en tant que responsable, ce professionnel doit faire des reporting sur la gestion de son service.

Le métier de cadre de santé se développe donc dans un marché de l’emploi santé qui lui est plutôt favorable en termes de perspectives. Les réformes du système de santé et les exigences du patient-client le placent au sein d’une organisation complexe dans lequel il doit répondre de façon efficace à la prise en charge du patient tout en veillant à la performance du service de soins.

Cadre de santé, un emploi polyvalent et attractif

Selon la fiche métier de la fonction publique hospitalière le rôle du cadre de santé responsable d’une unité de soin se définit ainsi : « Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations ».

L’emploi cadre de santé est un métier polyvalent, pluri-professionnel qui amène le cadre à être au contact des différents intervenants dans la structure de soins (personnel médical et paramédical, équipe de direction, instances représentatives de l’établissement etc…). La dimension humaine et relationnelle est importante.

Le diplôme de cadre de santé s’acquiert en intégrant l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS).

Les contours de la fonction sont parfois flous et il n’y a pas d’homogénéité dans la catégorie. En effet, ce professionnel est amené à intervenir dans des domaines de compétences variés (puériculture, diététique, orthopédie, analyse médicale, blocs opératoires ou encore imagerie médicale). Les cadres de santé sont issus de filières soignantes différentes et peuvent se spécialiser en tant que cadre formateur, cadre paramédical de pôle ou encore cadre de santé de proximité. C’est une catégorie multiple, riche et complexe qui ouvre des options de carrière diversifiées et en particulier pour les professionnels de la filière infirmière.

Emploi cadre de santé, les évolutions de carrière possibles

Evolution carrière emploi cadre de santé

Recipro-RH, votre partenaire privilégié pour vos recrutements Emploi cadre de santé

En veille constante sur l’évolution du métier de cadre de santé, Recipro-RH accompagne les candidats dans l’évolution de leur carrière, conseille et aide les institutions de santé dans leur démarche d’acquisition de compétences en matière d’emploi cadre de santé.

Nous contacter

Emploi santéEmploi gériatrieEmploi MPREmploi cadre de santéEmploi Directeur EHPADEmploi MedicalEmploi medico-socialEmploi cliniqueRSS
Copyright © 2017 - Tous droits réservés - RECIPRO | Powered and Designed by OTYS