Recipro

Emploi clinique

Emploi clinique

 

Le cabinet RECIPRO RH est l’Expert du conseil RH et du Recrutement dans le Domaine de l’Emploi clinique.
(Voir nos offres d'emploi) (Déposer son CV) (Contact recruteurs)

L’Emploi clinique en France

Selon le rapport 2013 de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) basé sur les données 2011 PMSI et DREES, l’hospitalisation privée représente environ 1100 établissements.

A l’origine organisations de taille réduite ou familiales, les cliniques ont évolué vers la constitution de groupes.

Elles sont classées en 3 grands types :
   • Les cliniques chirurgicales et pluridisciplinaires, particulièrement dynamiques puisqu’elles pratiquent 60 % des actes chirurgicaux en
     France, surtout en mode ambulatoire.
   • Les centres de soins de suite et de réadaptation (CSSR).
     Ces structures sont spécialisées dans la rééducation des patients à la suite d’un séjour hospitalier pour une infection aiguë médicale ou
     chirurgicale, pour des traumatismes physiques.
   • Les cliniques psychiatriques principalement regroupées au sein de l’UNCPSY- Cliniques Psychiatriques de France.

Les cliniques mettent à disposition du public une offre variée en séjours en chirurgie, en médecine et assurent des services d’urgence. Elles possèdent différentes unités telles que la réanimation, les soins intensifs de cardiologie, neurochirurgie etc…, et sont équipées de plateaux lourds (radiologie, échographie, IRM, radiothérapie). Certains spécialistes qui ont besoin de l’équipement d’un plateau lourd exercent dans les cliniques, citons comme exemple l’hépato-gastroentérologue.

L’exercice de l’emploi clinique

Les cliniques sont des structures à taille humaine, ce qui favorise le contact personnalisé, la réactivité du personnel soignant, la collaboration des équipes.

Les praticiens qui exercent en clinique établissent un contrat d’exercice avec cette dernière. Il existe également le régime de contrat dit « de fait » régie par la jurisprudence.

L’exercice médical en milieu clinique peut s’effectuer de façon libérale ou en statut de salarié comme c’est le cas dans les CSSR.
En 2011, l’exercice libéral en hospitalisation privée représentait 89 %. Néanmoins la pratique de la médecine salariée se développe, elle a progressé de 17,1% entre 2007 et 2011.

Emploi clinique : missions, perspectives

Au niveau des missions, le fonctionnement des cliniques ne diffère pas des hôpitaux publics.
Il s’agit d’assurer les soins aux patients et la prévention en garantissant la qualité et la sécurité de ces soins et services.

On retrouve les mêmes compétences en matière de professions médicales et paramédicales.

L’emploi clinique bénéficie d’un secteur qui a des positions fortes dans l’offre des soins comme vu précédemment, bien que l’on constate un recul des marchés dont les parts sont variables selon les régions.

Les cliniques connaissent des mutations en matière de fonctionnement ; une recherche de diversification des activités est affirmée principalement dans la stratégie des grandes cliniques.
Les établissements privés doivent faire face à l’intensification de la concurrence sur certaines disciplines : la cardiologie, l’ophtalmologie ou la radiothérapie. Cette situation a une incidence sur l’emploi et le recrutement des médecins.

Au sein du secteur, les cliniques SSR représentent un secteur en expansion. Depuis 2008, on assiste à une augmentation du nombre des patients et parmi eux une nette progression du nombre des personnes âgées.

Ce secteur est complexe et fait face à des enjeux spécifiques en matière de recrutement, défis particulièrement liés à la relation spécifique des médecins, intervenants nécessaires et incontournables, avec ces structures privées.

Recipro-RH, votre partenaire privilégié en matière de gestion de l’emploi clinique

Spécialisé dans le recrutement des profils médicaux et paramédicaux depuis 1996, notre cabinet est conscient des enjeux de recrutement de l’emploi clinique et de la fidélisation des médecins dans les établissements privés.

Nos consultants accompagnent ces structures dans l’acquisition de profils : 
   • médecins généralistes et spécialistes,
   • chirurgiens,
   • paramédicaux,
   • cadre de santé
   • fonctions de gestion et de management des établissements.

Le défi pour ces organisations est de mettre en place des pôles d’excellence médicaux et chirurgicaux. Le recrutement des jeunes médecins est primordial pour l’avenir des cliniques et plus généralement pour les hôpitaux privés.

Nous contacter
Emploi santéEmploi gériatrieEmploi MPREmploi cadre de santéEmploi Directeur EHPADEmploi MedicalEmploi medico-socialEmploi cliniqueRSS
Copyright © 2017 - Tous droits réservés - RECIPRO | Powered and Designed by OTYS