Recipro

Emploi Directeur EHPAD

Emploi Directeur EHPAD


Le cabinet RECIPRO RH est l’Expert du conseil RH et du Recrutement dans le Domaine de l’Emploi Directeur Ehpad.

(voir nos offres d'emploi) (Déposer son CV) (Contact recruteurs)

L’emploi Directeur EHPAD : enjeux d’une prise de fonction stratégique


L'EHPAD autrement nommé établissement pour personnes âgées dépendantes ou maison de retraite ou encore résidence médicalisée peut avoir un statut public, privé associatif ou privé lucratif.

La prise en charge des personnes âgées en établissement connait dernièrement de profonds changements. L’augmentation de la population âgée nécessite le développement de l’équipement et de l’accompagnement médicalisés. Un enjeu important qui se caractérise par le rôle de plus en plus important des pouvoirs publics (citons entre autres, l’Opération « 1 Ehpad, 1 emploi d’avenir» qui a pour but de développer le recrutement des emplois d’avenir dans ce secteur). L’investissement privé au travers de groupes d’établissements apparait comme un acteur majeur du développement de l’offre en matière d’hébergement des personnes âgées.

Dans ce contexte, le directeur doit composer avec les différentes parties prenantes (résidents et leurs familles, pouvoirs publics, partenaires et investisseurs) tout en privilégiant la performance économique et sociale de son établissement. Son défi majeur est de hiérarchiser et concilier des intérêts parfois contradictoires.

Il doit également jouer un rôle dans la valorisation des métiers du grand âge puisque malgré une demande en progression constante, le secteur médico-social doit faire face à une pénurie de personnel notamment pour les fonctions d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques.

Le directeur EHPAD apparait donc au centre de la transformation et de l’amélioration de la performance de ces structures.

Directeur EHPAD, un emploi exigeant en matière de compétences


Cette fonction se caractérise par la polyvalence des compétences en matière de gestion et de management d’une structure d’hébergement de personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
L’emploi directeur EHPAD consiste à prendre en charge la gestion administrative interne et les relations avec les partenaires et institutions externes.

Il doit assurer la gestion comptable et financière de son établissement, encadrer et manager le personnel chargé de prendre soin et d’accompagner les résidents.

La réglementation EHPAD étant abondante et spécifique, le directeur doit aussi avoir des compétences juridiques solides.

C’est également un métier de communication et de relations humaines non seulement pour répondre aux besoins des résidents, de leurs familles et du personnel mais également pour composer avec les organismes et interlocuteurs externes.

La finalité du directeur d’une maison de retraite est de veiller au bien-être des personnes âgées en leur assurant un cadre de vie de qualité.

La profession de directeur EHPAD s’exerce en secteur public hospitalier (un diplôme de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) est obligatoire), en secteur public territorial ou en secteur associatif et commercial.

Le CAFDES (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Directeur d'Etablissement Social et médico-social) est souvent requis en recrutement de l’emploi directeur EHPAD.

Recipro-RH, votre partenaire privilégié pour vos recrutements Emploi Directeur EHPAD


En veille constante sur les enjeux et l’évolution des métiers du grand âge, notre cabinet vous fait profiter de son réseau et de ses conseils personnalisés pour vous permettre de répondre à vos besoins en emploi directeur EHPAD.

Nous contacter
Emploi santéEmploi gériatrieEmploi MPREmploi cadre de santéEmploi Directeur EHPADEmploi MedicalEmploi medico-socialEmploi cliniqueRSS
Copyright © 2017 - Tous droits réservés - RECIPRO | Powered and Designed by OTYS